Le pouvoir des illusions

L’illusion est une pratique qui consiste à faire croire à une réalité qui n’existe pas. Elle utilise l’apparence pour donner l’impression de réalité. L’illusionnisme consiste principalement à tromper les sens humains et au premier chef la vision. Les magiciens proposent souvent des spectacles d’illusions et permettent aux spectateurs de rentrer dans leur imaginaire. Le spectateur est bien sur un complice consentant et émerveillé de la supercherie.

Petite vérité sur l'illusionnisme: avant de devenir un élément du monde du spectacle, l’illusion était parfois utilisée pour tromper les citoyens dans le but de leur soutirer de l’argent ou encore de les attirer dans des sectes montrant ainsi son pouvoir implacable grâce aux dites illusions. De telles pratiques sont, bien sur, de nos jours, interdites par la loi.

Dans le milieu du divertissement, tout est mis en place par l’illusionniste pour réussir à tromper nos sens avec finesse et subtilité. Tel est le pouvoir de l'illusionnisme. Ainsi, le magicien réussit à transformer la matière, à lire dans nos pensées, à léviter, à faire apparaître ou disparaître des objets voir à les reconstituer sans que rien de cela ne soit vrai. La technique et la mise en scène joue un rôle prépondérant pour renforcer cette impression de réalité. L’éclairage, le son, la technique utilisée contribue à l’illusion et peut parfois rendre impressionnant un tour de magie parfois d’une simplicité déconcertante. Le résultat est souvent que le public, bien que sachant qu’il s’agit d’un simple tour de magie, s’étonne des illusions qui lui sont présentés et se demande où est « le truc » sans jamais réussir à le trouver.

Certains illusionnistes ont basé leur succès sur le mystère qui entourait leur spectacle et sur leur capacité à faire passer pour réelles leurs capacités qu’il s’agisse de leur invincibilité ou de leur faculté à lire dans les pensées. Si aujourd’hui bien peu de gens sont dupes sur l’illusionnisme, il fut une époque où le métier de magicien était souvent entouré d’une aura surnaturelle. Ainsi au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, le pouvoir de l’illusion était à son comble. Les progrès de la technique avaient alors beaucoup aidé à créer des tours subjuguant qui captivaient un public enclin à croire à leur aspect magique. Ce fut notamment la grande époque des mentalistes.

Aujourd’hui, l’illusionnisme a conservé son pouvoir de faire rêver. Il s’agit d’un divertissement de choix pour toutes les générations et pour tous les publics. Les illusions présentées qu’elles soient simples ou qu’elles mettent en scène tout un processus complexe charme un public qui se laisse toujours berner avec plaisir.